Je m’informe

En charge de l’insertion en Deux-Sèvres, particulièrement de l’accompagnement des 7 400 bénéficiaires du RSA, le Département met en place avec chaque allocataire un plan d’actions pour favoriser à terme son accès au marché du travail. Chaque personne peut ainsi s’engager dans des actions socio-professionnelles visant à lever un certain nombre de freins vers l’emploi : mobilité, illettrisme, situation sociale ou familiale… En parallèle, l’insertion par l’activité professionnelle, au sein de chantiers d’insertion, d’associations intermédiaires ou même d’entreprises dites “classiques” du territoire, est un tremplin indiscutable vers un emploi durable.

 

Le Contrat Départemental d’Insertion en Entreprise (CDIE)

En Deux-Sèvres, 70 % des personnes employées en contrat aidé dans le secteur privé trouvent à la suite un emploi durable (supérieur ou égal à 6 mois). Fort de ce constat d’efficacité, le Département des Deux-Sèvres a choisi de se doter d’un nouvel outil au service des allocataires du RSA, mais aussi des entreprises locales désireuses de recruter. Ainsi, le CDIE est un contrat aidé uniquement pour des emplois du secteur marchand, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Le bénéficiaire du RSA est employé pendant 6 mois minimum dans une entreprise. Il est accompagné de sa candidature jusqu’à sa prise de poste par son référent insertion.
  • L’entreprise reçoit chaque mois, pendant 6 mois, 47 % du SMIC brut horaire, soit 4 174 € pour 6 mois à temps plein. Elle est accompagnée dans la mise en place du contrat et le recrutement.

 

En 2018, la collectivité et ses partenaires lancent une vaste campagne auprès des partenaires de l’emploi, du monde économique et des bénéficiaires du RSA eux-mêmes. Objectif : Que le CDIE soit profitable au plus grand nombre, aussi bien pour les personnes éloignées de l’emploi que pour les chefs d’entreprise qui cherchent à recruter simplement, en ne payant que 53 % du salaire (minimum si SMIC brut).

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !